20 mai, Pont de l'Arche : Au nom de la terre

Publié le par Etienne Lozay

Mercredi 20 mai , 20h salle municipale de Pont de l'Arche,

Artisans du monde vous invite à la soirée débat sur la transition écologique dans le cadre de la quinzaine du Commerce Equitable autour du film pierre Rabhi "Au nom de la Terre"

20 mai, Pont de l'Arche : Au nom de la terre

La Communauté d'Agglomération Seine Eure organise un évènement dans le cadre de la semaine du commerce équitable le mercredi 20 et jeudi 21 mai  salle municipale de Pont de l’Arche : sont programmés des ateliers, un marché fermier ainsi que la diffusion du  film Pierre Rabhi, Au nom de la terre de Marie-Dominique Dhelsing !

Artisans du Monde  Louviers  participe à cette action avec un grand nombre d’associations partenaires Le thème de cette 15ème édition de la quinzaine du commerce équitable étant la transition écologique.

"Pierre Rabhi, Au nom de la Terre" raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée.  Pierre Rabhi, paysan, écrivain et philosophe, pionnier de l’agro-écologie en France incarne sans nul doute  le mieux cette recherche d’un « buen vivir ». Aujourd’hui, à son exemple, de nombreuses alternatives   luttent contre le changement climatique et soutiennent des modes de production, de distribution et de consommation plus respectueux des Hommes et de l’environnement.

                Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une "sobriété heureuse" se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Ce film retrace son itinéraire :de "sage", du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit.

C’est en quelque sorte une réponse aux questions de consommateurs et de citoyens  de plus en plus conscients des conséquences de nos choix de consommation tant sur la planète (surexploitation des ressources naturelles, dégradation de l’environnement) que sur l’Humain (conditions de travail dégradantes, exploitation, …).

N’hésitez pas à venir nous rejoindre à Pont de l’Arche le mercredi 20 mai

Dès 17h au au marché fermier, puis   à 20h,à la projection du film !

Notez par ailleurs, qu’Artisans du Monde Louviers propose une vente promotionnelle  le 23  mai à proximité de son magasin.

Commenter cet article