Une semaine à Pino Chiquito

Publié le par Etienne Lozay

Par Marion le Lundi, avril 11 2016

http://blog.ccfd-terresolidaire.org/normandie/public/DSC_0481.JPG

Nous, Aurore et Sylvie, quittons les autres membres du groupe d’immersion en direction de Momostenango pour être accueillies par Lesvia et sa famille. Le voyage se termine vers Pino Chiquito, de nuit, à l’arrière d’un pick-up, sur une piste très accidentée. L’accueil chaleureux et un repas typique nous permettent de nous remettre de nos émotions.

Nous nous trouvons chez Lesvia, paysanne de 35 ans et leader de sa communauté, formée à l’agro-écologie par l’association SERJUS. L’accent des formations est mis sur l’association des différentes cultures comme par exemple le café à l’ombre des bananiers. Les cultures sont aussi diversifiées afin de nourrir la famille et d’assurer un revenu. Avec SERJUS, Lesvia a appris de nouvelles techniques de culture : tomates et piments sous serre, fabrication de compost, de fertilisants organiques, etc. En tant que leader, elle retransmet ensuite ces techniques aux membres de la communauté.

Partager cette semaine avec Lesvia va nous permettre d’appréhender la vie quotidienne de paysans guatémaltèques, de tisser des liens et de partager certainement des moments inoubliables.

Plus de précisions bientôt !

Aurore et Sylvie

http://blog.ccfd-terresolidaire.org/normandie/public/IMG_20160407_174040.jpg

Commenter cet article