Extrême droite : Ecouter, comprendre, agir

Publié le par Etienne Lozay

Lettre d'information N°49 // 24 octobre 2016

 
  
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question en débat


Extrême droite : écouter, comprendre, agir

L’extrême droite progresse dans les discours et dans les urnes. Ses idées sèment le trouble. Le Front national, défenseur des petits, vraiment ? Le phénomène interroge. De quoi est-il le symptôme ? Avec dix mouvements chrétiens, la Revue Projet a pris ces questions au sérieux, en y consacrant un n° diffusé à tous les abonnés de 'La Croix'.

"Face à l'extrême droite" : lire l'édito de Jean Merckaert

 
 
 
 

.

Lettre ouverte


Aux chrétiens tentés par le Front national

Par un collectif d'intellectuels chrétiens

L’extrême droite peut séduire des chrétiens, sur le fondement d’une interprétation de principes hérités du christianisme (sur la famille, le respect de la vie naissante, la valorisation du patriotisme…). Or l’extrême droite charrie des valeurs opposées à l’Évangile et à la pensée sociale chrétienne. Il s’agit de ne pas se tromper d’espérance.

Lire la lettre co-signée par Grégoire Catta, Bruno-Marie Duffé, Dominique Fontaine, Antoine Nouis, Dominique Quinio, Bruno Saintôt et Jérôme Vignon.

"Dans le monde catholique, la relative banalisation du vote FN" : Lire l'article du sociologue Yann Raison du Cleuziou

  

 

 

Mondialisation


Audit et certification : une véritable industrie

Par Guillaume Delalieux

Pour rassurer le consommateur sur les conditions de production, les entreprises s’abritent de plus en plus derrière des labels… Mais qui sont les certificateurs qui donnent ces gages de bonne conduite ? Quel crédit leur accorder quand des entreprises « certifiées » font l’objet de scandales ? Un éclairage précieux sur une évolution centrale du monde des affaires.

Lire l'article de Guillaume Delalieux

 

 

Coup de projecteur


Années 30 : l’histoire ne se répète pas

Il est tentant de lire la montée du Front national à l’aune des années 1930. Un parallèle qui atteint vite ses limites. Au plan européen, si un même terreau fait le lit des « populismes », leur traduction politique varie fortement d’un pays à l’autre. L’avènement d’une « internationale noire » n’est pas pour demain.

Lire l'article de l'historien Olivier Dard

Des pompiers séduits par la flamme frontiste

Dans la fonction publique aussi, le FN progresse. Enquête chez les pompiers d’Île-de-France, qui perçoivent dans la souffrance sociale dont ils sont témoins une véritable hypocrisie.

Lire l'article de Charlotte Torretti

Les constantes du vote Front national

L’électorat du Front national progresse, mais évolue peu : très à droite au plan idéologique, il recrute davantage dans les milieux populaires et peu instruits. Phénomène nouveau, il perce aussi dans la fonction publique, chez les catholiques, dans les tranches d’âge intermédiaires, et tend à se féminiser.

Lire l'article de Nonna Mayer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article