Autour de Juan Pablo Guerrero Home

Publié le par Etienne Lozay

 

Documentaires sur la Colombie :

 

- "A balles réelles" : de Roméo Langlois, comme vous l'avez mentionné Monique. Mais à mon avis pas le genre à diffuser pour faire du "pédagogiqueé, même s'il est bien en soi il reste plus "sensationnel" qu'autre chose.

 

- "Pour tout l'or de la Colombie" : de Roméo Langlois aussi. Celui-ci me semble très bien car il évoque les causes du conflits à travers l'angle des richesses naturelles (ici le sous sol et l'or notamment) et il est vraiment intéressant et bien fait.

Lien bande annonce : http://vimeo.com/35312368

 

- "L'homme au serpent" : film-docu sorti la semaine dernière en France et qui évoque les violences en Colombie à travers la protection de la nature et des animaux. Approche assez originale, mais je ne l'ai pas encore vu en entier!

Lien bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=s_ccl0hHgjY 

 

- "Le meilleur coin des Amériques" : docu réalisé en 2008 par l'Ecole de la Paix et qui évoque, de manière assez bien faite, les causes du conflit en Colombie puis fait un focus sur le Choco (où travaille Juan Pablo) avec la problématique de l'huile de palme et de la résistance des communautés soutenues aussi par le CCFD à travers le CINEP.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GjiTG6S1wMw

 

Dans d'autres styles, aussi selon les publics que vous aurez (par ex scolaires) :

- "La guerre civile colombienne de 1948 ou comment sont nées les FARC". Petite explication en 1 min 30 des origines du conflit! (plus pour info!

Lien vidéo : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/video-redac-web/p-14085-La-Colombie-et-les-FARC-histoire-d-une-guerre-civile.htm

 

- "Les petites voix" : Film d'animation pour les jeunes. Parle du conflit colombien notamment dans les campagnes et ses conséquences (déplacements forcées, menaces, assasinats) sur les paysans et leurs familles, depuis le point de vue des enfants.

Lien bande annonce : http://www.telerama.fr/cinema/films/les-petites-voix,426785,bande-annonce.php?voir-la-bande-annonce#ba-video

 

Personnellement, je pense que la perspective développement durable/DH pour évoquer le conflit colombien est pertinent, aussi parce que le problème des terres est essentiel, parle beaucoup ici généralement, et est en plus d'actualité avec d'une part la Loi de restitution des terres en Colombie (2011) + l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange UE/Colombie-Pérou (2013) alors qu'il y a les élections européennes et présidentielles colombiennes en Mai. De plus, tous ces thèmes peuvent être aussi évoqués sous l'angle "construction de la paix" car en négociations à La Havane entre FARC et Gouvernement.

 

Juan Pablo, comme politologue et acteur de terrain, est très connaisseur sur ces thèmes là.

 

Dès lors, je vous recommanderai plutôt soit la perspective "extraction minière" avec le doc de Roméo Langlois, soit l'aspect conflit et accompagnement aux communautés avec le doc de l'Ecole de la Paix.

 

Je reviens vers vous si d'autres idées, n'hésitez pas à le faire aussi en sens inverse si besoin.

 

Bonne soirée

 

Olivier


Réseau France Colombie Solidarités

www.reseaufrancecolombie.wordpress.com 

Ecole de la Paix 

7, rue Très Cloitres 

38000 Grenoble

Publié dans Carême 2014

Commenter cet article