Café palabre n°2 le mercredi 19 février à Evreux

Publié le par Etienne Lozay

 

 

 Le mercredi 19 février 2014 à 19h30 aura lieu le Café Palabre n°2 chez Chriss, à Evreux.  La première séance, mercredi  22 janvier au Kilucru, avait réuni 14 personnes. Placés en binômes afin que chacun et chacune puisse parler, puis tantôt en demi-groupe, tantôt en grand groupe, les participants en sont sortis enthousiastes.

La grande majorité des participants étaient venus sur l’idée du café palabres, en curieux. Le thème de cette première séance : « le partage de la parole et donc du  pouvoir », peu mis en avant, avait échappé à la plupart.

Les thèmes des séances suivantes seront proposés et décidés sur place, en commun, par vote à main levée comme cela se fait souvent à Paris. La forme de partage et de circulation de la parole par binômes, fort appréciée, sera reprise.

En ces temps où tout le monde court, où la télévision nous coupe des autres, où les occasions de se parler en profondeur sont rares et où les bars sont de moins en moins fréquentés, les Brèves de comptoir auraient-elles fait fuir le client ?!, l’idée d’ouvrir un lieu de parole afin d’y faire revivre les palabres africaines, un lieu d’échanges ouvert à tous, ne pourra que satisfaire les amateurs de convivialité.

Pourquoi café palabres ? Les palabres sont une tradition millénaire africaine où les gens s’écoutent quotidiennement dans une ambiance détendue. Ils ont le temps. Et cette régulation du groupe par la parole a marqué de tout temps et en tout lieu et marque encore aujourd’hui l’organisation des sociétés archaïques dont le mode de vie a perduré depuis que l’homme est homme, depuis 200 000 ans.

Occasion d’éducation populaire, cet espace de rencontre se veut avant tout un lieu d’attention aux autres où la parole sera partagée plus que monopolisée.

L’animateur n’en est pas à sa première expérience : en 1997 sur une idée de Michèle RIVE (actuelle conseillère municipale d’Evreux) il avait déjà ouvert un « café philosophique » sur la place de la mairie d’Evreux,  au bar Le Régent – qui n’existe plus, puis a ouvert 5 ans après un autre « café philo » devenu « café débat » à Bernay.

« C’est le grand paradoxe des espaces de parole où l’on apprend plus à écouter qu’à parler et où l’on apprend plus la concision que le développement rhétorique.

Retarder ses réflexes d’intervention et être bref, apprendre à ‘‘ne pas s’écouter parler’’ comme dit l’expression : c’est surtout sur ces deux points que j’en ai gagné en 16 ans d’expérience de café philo.»

 

Contacts :

Chez Chriss, 28 rue Franklin Roosevelt, 27000 EVREUX – 02 32 33 52 25  - 06 13 87 80 51

Pour joindre l’animateur : 06 30 04 73 44


Source iconographique :

http://www.ahimsa.fr/?post/2009/05/19/l-arbre-%C3%A0-palabres

Publié dans DATES à retenir

Commenter cet article