Carte: le produit le plus exporté par chaque pays du monde

Publié le par Etienne Lozay

Le site Global Post a réalisé une carte des exportations qui rapportent le plus à chaque pays du monde, offrant une vision générale de la division internationale du travail entre les régions.

 

http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/world-commodities-map_536bebb20436a_w1792.png

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Que nous montre cette carte? Elle rappelle que le pétrole, brut ou raffiné, est la ressource la plus exportée dans tout le Moyen-Orient, l’Asie centrale et la Russie, mais aussi l’Indonésie et le nord de l’Amérique du Sud. L’Afrique et l’Amérique du Sud exportent des matières premières. Métaux: or, pierres précieuses, cuivre ou denrées alimentaires: café, thé, soja, etc.

L’Occident se repose sur les produits transformés: machines, voitures, moteurs et équipements automobiles, équipements de transports, quand l’économie américaine exporte surtout des composants électroniques, des ordinateurs et des équipements télécom. L’«atelier du monde», l’Asie du Sud, se partage entre textile, vêtements et pour la Chine les équipements électroniques et les machines.

Limite de cette visualisation: elle présente le produit final exporté et ne tient pas compte des chaînes de valeur mondiales dans lesquelles un produit final commercialisé s'insère, impliquant l'intervention de plusieurs pays.

 En France, l'aviation devant les parfums et les fromages

Dans le détail, le World Book cite pour la France «les machines et équipements de transport, les avions, le plastique, les produits chimiques et pharmaceutiques, le fer et l’acier, les boissons».

Le luxe et les fromages qui «cartonnent» à l'étranger sont donc absents de la carte, et pour cause: comme le précise la Tribune à propos des statistiques des Douanes françaises, les produits industriels restent la première source de valeur ajoutée à l'export:

«Entre octobre 2012 et octobre 2013, les aéronefs et les engins spatiaux ont été les biens les plus exportés par la France, pour un montant de 50,7 milliards d'euros, à comparer aux 427,2 milliards que représentent les exportations totales.

Viennent ensuite les préparations pharmaceutiques (26,9 milliards), les véhicules automobiles (22,7 milliards), les autres parties et accessoires pour véhicules automobiles (12,9 milliards).»

Curiosité statistique: les créations artistiques représentent un peu plus d'un milliard d'euros d'exportations, soit à peu près le même montant que les exportations de vis et de boulons.

 

http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/world-commodities-map-europe_536bab54da5b3.png

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Publié dans Actualités

Commenter cet article