Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le CCFD-Terre Solidaire de l'Isère s'engage pour les Roms

Publié le par Etienne Lozay

En réaction aux évacuations des Roms sur l'agglomération grenobloise, le CCFD-Terre Solidaire Isère adresse une déclaration à Mr le Préfet de l'Isère, aux maires de l'agglomération et au président de la Communauté de Communes La Métro :

Face aux démantèlements des camps et squats Roms opérés ces dernières semaines dans l’agglomération grenobloise, le CCFD-Terre Solidaire de l’Isère s’interroge sur les motivations de ces évacuations, et rappelle ses convictions.

Nous reconnaissons l’insalubrité, les conditions d’hygiène déplorables, les risques d’incendies, la surpopulation de ces logements précaires.

Nous dénonçons la violence et le harcèlement que les Roms subissent, les conditions qui rendent bien souvent l’accès au travail impossible, l’accès parfois difficile à la scolarité.

Nous refusons le message lancé par l’autorité préfectorale : faire des évacuations « sèches » afin qu’il n’y ait plus d’augmentation de ces populations dans le département. Les recensements que nous avons, démontrent la stabilité du nombres de Roms entre 2008 et 2013 !

Face à ces situations, le CCFD-Terre Solidaire s'engage à oeuvrer pour l'égalité dans l'accès aux droits (droit à la dignité, au logement, à l'éducation, aux soins) et à la citoyenneté, à considérer les Roms comme des acteurs et des citoyens à part entière, et à lutter contre les discriminations et les stéréotypes.

Nous sommes solidaires des associations qui les accueillent de façon inconditionnelle, les accompagnent dans leur insertion, leur rendent leur dignité et sont témoins de toutes ces évacuations qu’ils subissent.

TOUT HOMME EST UNE HISTOIRE SACREE

Michel VIVIER, Président
Délégation de l'Isère du CCFD-Terre Solidaire

Commenter cet article