Mobilisation du CCFD-TS pour le G20 : Présentation

Publié le par Etienne Lozay

AIDONS L’ARGENT A QUITTER LES PARADIS FISCAUX

 

De Paris à Nice : Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux !

 

Il y a bientôt un an maintenant démarrait la campagne Aidons l’Argent à quitter les paradis fiscaux. Un an ! Un temps long pour un objectif ambitieux : influencer le Sommet du G20 sous présidence française.

 

Lorsqu’ en octobre dernier nous lancions la campagne à grand renfort de communication vers l’opinion française (passage de Monsieur Argent au cinéma, communication en radio vers les jeunes et mobilisation au Sommet du G8 ou encore le coup médiatique à la sortie de la carte des régions engagées), nous avions comme ambition de toucher un public large et de mobiliser le plus grand nombre de personnes grâce à un outil phare : les cartes postales de Monsieur Argent. Cette volonté d’aller chercher un public nouveau et massif s’est poursuivi toute au long de l’année. Et, dès cette rentrée, la dynamique Aidons l’Argent reprend : nous avons pour témoin la mobilisation de la société civile face au G7 le 10 septembre dernier à Marseille. Aujourd’hui, il s’agit de se mettre en marche pour faire entendre notre voix lors du prochain G20 à Cannes, en novembre.

 

Pour atteindre notre objectif, deux temps forts clôtureront cette campagne : la remise symbolique des 430 000 cartes postales à Paris puis l’Altersommet à Nice.

 

 

 

Grâce à l’appui du Réseau du CCFD-Terre Solidaire notamment, plus de 430 000 cartes postales-pétitions Monsieur Argent ont été échangées à ce jour et des milliers de gens sensibilisés au sujet du pillage des pays du sud du à l’évasion fiscale des entreprises multinationales. Ce résultat, nous devons le communiquer aux décideurs avant leur réunion du G20, de manière à ce qu’ils soient conscients que l’opinion française se préoccupe sérieusement du problème des paradis fiscaux et de l’opacité financière.

 

Ainsi, une action médiatique forte - inédite et spectaculaire - mettra en scène en amont du G20 les cartes postales accumulées que tous les citoyens ont reçues de Monsieur Argent. Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire présents, les salariés et le public dénonceront l’inaction des représentants politiques face à l’opacité financière. Cette « mobilisation express » réclamera la présence du plus grand nombre pour que les médias se fassent écho de nos revendications ! Ce coup de pression de la campagne Aidons l’Argent le 27 octobre doit nous encourager à nous mobiliser encore plus fort à l’occasion du sommet du G20.

 

 

 

De nombreuses organisations de solidarité- dont le CCFD-Terre Solidaire - et mouvements de la société civile française se sont organisés ensemble pour se mobiliser et faire entendre leur voix face à celle du G20. Le Sommet du G20 de Cannes sous présidence française sera ainsi accompagné d’un Altersommet qui exprimera au travers de manifestations, forum et actions médiatiques son leitmotiv commun : « les peuples d’abord, pas la finance ».

 

Comme nos alliés avec leurs bénévoles et leurs campagnes, Monsieur Argent se fera entendre à l’Altersommet face au G20. Aux cotés de la mobilisation collective - pour faire entendre une autre voix que celle des gouvernements qui disent décider pour le reste du monde - nous continuerons de pousser le sujet des paradis fiscaux avec les méthodes que nous avons peaufiné durant cette année de campagne : expertise, animations, haka, etc.

 

 

 

Publié dans G8-G20

Commenter cet article