MOBILISATION G8 DEAUVILLE / MAI 2011 CCFD Région Normandie

Publié le par Etienne Lozay

 

 

Rouen, le 21 avril 2011

 

 

 

Les 26 et 27 mai prochain, les dirigeants des 8 nations constituant le G8 seront réunis à DEAUVILLE, sous la présidence française de Nicolas Sarkozy. Les organisations de la société civile, dont le CCFD-Terre Solidaire fait partie, ont la volonté de faire entendre leur voix à cette occasion.

 

Le soutien du CCFD-Terre Solidaire à nos partenaires est l’expression de notre solidarité avec les organisations représentants ce que l’on appelle la société civile. Celle-ci prend sa part dans la vie de nos démocraties, et des régimes qui y aspirent.

 

La dynamique lancée en 2001 par l’organisation du premier Forum Social Mondial à Porto- Alègre amène ces organisations à jouer leur rôle en termes de réflexions et d’actions.

 

De même, la dynamique de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire, étroitement liée à notre politique de relation partenariale nous encourage aussi à être présents dans ces lieux, certes, inhabituels pour nous.

 

Aujourd’hui, des collectifs locaux se sont constitués en région (Rouen, Le Havre, Evreux, Caen…) afin de préparer les initiatives citoyennes d’interpellation de nos dirigeants.

 

Plusieurs évènements auront lieu durant le mois de mai :

 

-          Le mercredi 11 mai, à ROUEN, à 14h départ de la gare SNCF d’une manifestation en direction de la place St Marc (avec plusieurs arrêts devant les banques de la rue Jeanne d’Arc)

  •   Rassemblement place Saint Marc à partir de 17h :
  •  les organisations participantes présenteront leurs actions (le CCFD tiendra un stand sur la campagne « aidons l’argent »)
  •   prises de paroles
  •   concerts
  •  restauration solidaire sur place

 

-          Le samedi 14 mai, à EVREUX :

  •   Action de rues de 14h à17h (avec des jeunes emmenés par le CCFD)
  •  Meeting à 17h autour de trois thèmes : alimentation, migrations, finance.

 

-          Le samedi 21 Mai : grande manifestation dans les rues du HAVRE, départ de la gare SNCF à 15h, suivi d’un meeting, place du marché vers 17h, avec prises de paroles  d’invités du monde entier (Tunisie….). Soirée conclue par un concert

-          Le dimanche 22 mai, de 10h à 17h dans l’enceinte de l’université du Havre: 9 forums citoyens autour de différents thèmes (la finance, le droit des femmes, les migrations, nourrir les peuples, le nucléaire, les services publics, l’écologie, les révolutions arabes, internet). Le CCFD est partie prenante de l’organisation du forum sur la finance.

 

 

-          Le jeudi 26 mai, à DEAUVILLE (sous réserve)

o   Le CCFD-Terre Solidaire souhaite proposer une action de rue autour de la campagne « aidons l’argent ». Ceux qui sont intéressés sont invités à adresser un mail à patrice.menguy@sfr.fr  pour recevoir plus d’ informations.

 

 

Nous invitons chacun, membres du CCFD TS, des MSE, des EL à être présents dans les manifestations organisées près de chez eux.

Nous invitions les membres et proches du CCFD à participer massivement aux initiatives qui auront lieu les 21 et 22 mai au Havre. Des autocars sont prévus au départ de Paris, de Rouen, d’Evreux, et Caen.

Nous pensons également que les membres du CCFD-Terre Solidaire des régions Ile de France, Centre, Nord Pas de Calais Picardie Champagne Ardennes, Bretagne-Pays de Loire, peuvent se joindre aux membres du CCFD de Normandie, afin d’amplifier la présence du CCFD Terre-Solidaire dans cette manifestation.

 

Pour les questions pratiques, notamment d’hébergement et de déplacement, prenez contact avec Patrice.

 

Pour le CCFD Normandie,

 

 Laurent Feuillet                                                                                    

 Chargé de Mission

 

 

Patrice Menguy

Délégué de Région                                                                             

Publié dans G8-G20

Commenter cet article