Notre partenaire pour le Carême

Publié le par Etienne Lozay

 

jph.jpgJuan Pablo GUERRERO HOME est colombien, il a 30 ans, est célibataire et de religion catholique. Il sera le partenaire de la Normandie pour la campagne carême 2014.

 


Vous travaillez pour le CINEP/PPP (Centre d’Enquête et d’Education Populaire), quel est son rôle en Colombie 

Depuis sa création en 1972, le CINEP/PPP gère et exécute des projets financés par les ressources de la coopération internationale et a mis en place des contrats avec des institutions nationales, la plupart d’entre elles gouvernementales, focalisant son travail sur l’analyse de la réalité colombienne en termes économique, politique, social et culturel.

 

 

En quelques mots décrivez le projet ?

Le projet cherche à parvenir à la transformation constructive des conflits, en renforçant les initiatives de développement intégral à partir des régions priorisées, comme expressions d’une nouvelle culture de paix. Les axes qui le composent correspondent à l’objectif de contribuer à ce que les espaces des organisations ethnico-territoriales, sociales et de l’Eglise dans le Pacifique colombien, aient une meilleure compréhension de la dynamique et de la réalité territoriale, comme apport pour faciliter les processus alternatifs de développement et de paix.

 

Quels sont les bénéficiaires : RPG2.jpg

Communautés afro colombiennes et métisses, organisées en Conseils Communautaires, Indigènes, organisations sociales et urbaines, communautés rurales et urbaines et Eglise Catholique du Pacifique colombien, avec la caractéristique d’appartenir à la Coordination Régionale du Pacifique colombien ou à ASCOBA.

 

Quelles sont vos responsabilités au sein du projet ? Concrètement quel est votre travail ?

 

  • Suivi, exécution et contrôle des ressources économiques des projets de coopération internationale de l’équipe Choco – Anden Pacifico.
  •  Maintenir des relations étroites avec les donateurs, travailler dans les programmes, pour des sources de financements potentiels et en cours.
  •  Représenter l’équipe devant les donateurs, les ONG nationales, les agences de coopération, les organismes d’Etat, les espaces de réseaux et autres groupes.
  • Appuyer l’élaboration de projets, dans le cadre de la mission et du Plan triennal institutionnel, pour la gestion des ressources financières de l’équipe Choco – Anden Pacifico.
  •  Appuyer l’élaboration des évaluations semestrielles de l’équipe Choco dans le cadre du Plan triennal 2012-2014.
  • Participer aux réunions trimestrielles du CINEP / CPP. Réunion du Programme N° 1 Construction de paix et développement, réunion de stratégie d’accompagnement et éducation, analyse de conjoncture et dialogues CINEP / CPP.
  •  Représenter l’équipe dans des réunions de coordination de projets.RPG3.jpg
  • Etre responsable de la stratégie régionale de l’équipe Choco – Anden Pacifico.
  • Collaborer à la réalisation de la stratégie territoriale de l’équipe Choco – Anden Pacifico.
  • Collaborer à la réalisation de stratégie de renforcement organisationnel de l’équipe Choco – Anden Pacifico.
  •  Collaborer à la réalisation de la stratégie socio-économique de l’équipe Choco – Anden Pacifico.

 

Sur quel sujet pensez-vous pouvoir témoigner ?

La dynamique des conflits sociaux et armés en Colombie, plus spécialement pour la région Pacifique, et les menaces aux communautés.

L’initiative de paix en Colombie, par les dialogues de la guerilla, des FARC et du Gouvernement colombien à La Havane (Cuba).

 

Quelles sont vos attentes en venant en France ?

Que puissent être rendus visibles nos savoirs-faires institutionnels, que notre connaissance de la réalité puisse être exposée pour parvenir à sensibiliser le public français, pouvoir construire des actions communes, spécialement entre le CINEP / PPP et le CCFD-Terre solidaire.

 

Qui souhaitez-vous rencontrer en France ?

Des membres du CCFD-Terre solidaire, d’institutions locales/régionales, politiques. Des membres de l’Eglise, des Bénévoles.

 

 

Annexe :

Nom des projets appuyés par le CCFD-Terre Solidaire :

  • Renforcement de la souveraineté territoriale, de l’autonomie économique et de l’identité culturelle des Conseils communautaires du Bas Atrato
  • Construction collective d’un agenda régional de paix pour le Choco Accompagnement des processus de rétablissement des droits territoriaux des communautés des bassins des rivières Curbaradó Domingodó y Salaqui dans le Bas Atrato
  •  Construction collective d’un agenda régional de paix pour le Choco 
  •  Accompagnement à la reconnaissance et à l’exercice de l’autonomie, de l’identité culturelle pour l’amélioration des conditions de vie des communautés du Bas Atrato
  • Construction collective d’un environnement politique de protection des communautés vulnérables, déracinées ou en risque de déplacements pour cause de conflits sociaux et armés dans le Département du Choco
  • Construction collective de la carte des risques du Département du Choco pour les leaders des organisations ethnico-territoriales
  • Récupération du tissu organisationnel des communautés des territoires collectifs de Curbarados, La Larga – Tumaradó et Pedeguita-Mancilla, à travers la récupération d’informations, l’élaboration de diagnostics organisationnels territoriales gérés par les Comités de Droits humains et Ethniques Territoriaux
  • Stratégie de récupération intégrale des territoires des Communautés du Bas Atrato (Conseil communautaire des rivières La Larga et Tumarado) 
  • Accompagnement pour la paix, le développement et le renforcement de la citoyenneté comme stratégie de participation sociale et communautaire dans le Département du Choco 

 

 

 

Publié dans Carême 2014

Commenter cet article