Publication du 5ème rapport de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire fin février 2013

Publié le par Etienne Lozay

 

Chaque année, depuis 2009, l’Afev publie une étude annuelle sur les enjeux liés à la jeunesse afin de comprendre quel est le rapport de la société française à sa jeunesse, en croisant les regards des Français et d’acteurs de la vie publique.

Cette enquête exclusive, menée en lien avec Audirep et la fondation BNP Paribas, et avec la participation de l’Anacej, l’Injep et l’Observatoire des inégalités, montre le regard des français sur les jeunes et l'action menée en faveur de la jeunesse. Elle est complétée cette année par le commentaire de la sociologue, et experte des questions liées à la jeunesse, Cécile Van de Velde.


Une jeunesse au cœur des préoccupations ?

Pour la 5e année consécutive, l’Afev et ses partenaires poursuivent leur démarche auprès des Français et mettent un accent particulier sur les inégalités entre les jeunes. Selon les Français, quel doit être le rôle des pouvoirs publics ? Comment permettre l’autonomie des jeunes dans un contexte de crise sociale et économique ?

Ces résultats seront présentés lors d'une conférence débat organisée au CNAM en partenariat avec l'Injep le 28 février prochain, et à l'occasion de la sortie en kiosque d'un hors série d'Alternatives économiques "l'Etat de la jeunesse en France". Il présentera une synthèse des résultats, une interview de sociologue, l’analyse de l’Afev et les témoignages de jeunes recueillis sur le blog ZEP.

> LIRE LE RAPPORT 2013 en cliquant ici  

> LIRE LA SYNTHESE 2013 en cliquant ici

> LA TRIBUNE de l'Afev disponible en cliquant ici

> LES REPONSES DE LA MINISTRE EN CHARGE DE LA JEUNESSE, VALERIE FOURNEYRON, A L'AFEV disponible en cliquant ici


LA MINISTRE S'ADRESSE AUX JEUNES POUR L'AFEV (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

Publié dans Jeunes Adultes

Commenter cet article